Transformer nos mobilités
Alors que le secteur des transports représente 31% des émissions de gaz à effet de serre, son électrification rapide et massive est une priorité pour décarboner nos usages. La transition vers des mobilités plus propres et durables est déjà bien amorcée et connaît une dynamique forte. L’enjeu de l’équipement du territoire en points de charge est clé.

Un point de charge est un équipement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois. Une borne peut comporter plusieurs points de charge qui sont indiqués par les emplacements de stationnement. Plusieurs bornes composent une station de recharge.
Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides est en forte hausse depuis 2020
Source : INSEE - évolutions entre %time_old% et %time% du nombre de nouvelles immatriculations - au 15.02.2023

Sélectionner la zone géographique de votre choix
- Sélectionner une zone
- France yc Corse/DROM/COM



Au %sourcedate%
Périmètre géographique : France yc Corse/DROM/COM
Sources : Gireve (points de charge « accessible au public ») - Estimation Enedis (points de charge « résidentiel » et « société »)
Le modèle d’estimation du nombre de points de charge dans les sociétés se base notamment sur le nombre de véhicules de société.
Pour les véhicules appartenant à des sociétés multi-établissements, le lieu d’immatriculation peut être l’adresse du siège social et non pas celle du lieu d’utilisation du véhicule.
Pour des villes comme Paris, où le nombre de sièges sociaux est important, cela peut devenir visible et entraîner une légère surestimation du nombre de points de charge dans les sociétés.
Au 31.12.2022
Sources : Enedis - Ministère de la Transition écologique - OpenStreetMap
Télécharger les données brutes au format CSV (Licence ODbL)
Les IRVE prises en compte sont celles qui sont raccordées par Enedis, qui sont situées sur le réseau autoroutier concédé et non concédé et qui répondent aux exigences du décret demandant aux concessionnaires d'autoroutes d’installer une station de recharge sur toutes les aires de service avant le 1er janvier 2023 (bornes avec une puissance unitaire supérieure ou égale à 150kW).
L’équipement autoroutier est un point central du développement des usages de la mobilité électrique.
En raison du fort trafic, des vitesses plus élevées et des longues distances parcourues, rouler en électrique sur autoroute nécessite l’installation d’une infrastructure de recharge performante et puissante, afin de préserver le temps de parcours global.
Le déploiement de points de charge est en cours sur tous les grands axes français. Il affiche déjà quelques disparités, en termes de nombre d’aires équipées et de distance moyenne entre points de charge.

- Augmenter la part d’électricité dans le mix énergétique français
- Une électricité déjà très décarbonée en France
- Déployer les énergies renouvelables
