Mobilité durable

Transformer nos mobilités

Alors que le secteur des transports représente 31% des émissions de gaz à effet de serre, son électrification rapide et massive est une priorité pour décarboner nos usages. La transition vers des mobilités plus propres et durables est déjà bien amorcée et connaît une dynamique forte. L’enjeu de l’équipement du territoire en points de charge est clé.

Photo d'introduction de la thématique Mobilité durable
 
Comprendre

Un point de charge est un équipement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois. Une borne peut comporter plusieurs points de charge qui sont indiqués par les emplacements de stationnement. Plusieurs bornes composent une station de recharge.

01

Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides est en forte hausse depuis 2020

véhicules
véhicules électriques
véhicules
véhicules hybrides
véhicules
véhicules thermiques
11 mai 2023
Mobilité électrique en France : où en est-on ?
On fait le bilan à fin 2022 ! Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables* circulent aujourd’hui en France et, en 2035, ils seront environ 17 millions selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021. *En 2022, le parc de véhicules électriques a dépassé le cap du million. À fin 2022, 1 102 975 véhicules 100 % électriques (VE) ou hybrides rechargeables (VHR) circulaient en France et on constate une nette accélération des immatriculations en 2022.
Borne de rechargement électrique
02

Où en est-on en matière d'équipement du territoire ?

Évolution du nombre de points de charge

Sélectionner la zone géographique de votre choix

  • Sélectionner une zone
  • France yc Corse/DROM/COM

Au %sourcedate%
Périmètre géographique : France yc Corse/DROM/COM
Sources : Gireve (points de charge « accessible au public ») - Estimation Enedis (points de charge « résidentiel » et « société »)

Le modèle d’estimation du nombre de points de charge dans les sociétés se base notamment sur le nombre de véhicules de société.
Pour les véhicules appartenant à des sociétés multi-établissements, le lieu d’immatriculation peut être l’adresse du siège social et non pas celle du lieu d’utilisation du véhicule.
Pour des villes comme Paris, où le nombre de sièges sociaux est important, cela peut devenir visible et entraîner une légère surestimation du nombre de points de charge dans les sociétés.

Enedis a raccordé 100 000 points de charge accessibles au public au 5 mai 2023 et est prête à en raccorder 400 000 au total d'ici 2030 pour répondre au nouvel objectif du Gouvernement.

    Accessible au public : stations en voirie, parkings publics ou commerces.
    Résidentiel : à domicile (individuel ou collectif).
    Société : dédié aux véhicules des salariés et à la flotte d’entreprise.

    Augmentation du nombre de points de charge

    Sélectionner la zone géographique de votre choix

    • Sélectionner une zone
    • France yc Corse/DROM/COM
    Recharge rédisentielle
    %
    RÉSIDENTIEL
    Recharge pour les sociétés
    %
    SOCIÉTÉ
    Recharge accessible au public
    %
    ACCESSIBLE AU PUBLIC

    Au %sourcedate%
    Périmètre géographique : France yc Corse/DROM/COM
    Sources : Gireve (points de charge « accessible au public ») - Estimation Enedis (points de charge « résidentiel » et « société »)

    Le modèle d’estimation du nombre de points de charge dans les sociétés se base notamment sur le nombre de véhicules de société.
    Pour les véhicules appartenant à des sociétés multi-établissements, le lieu d’immatriculation peut être l’adresse du siège social et non pas celle du lieu d’utilisation du véhicule.
    Pour des villes comme Paris, où le nombre de sièges sociaux est important, cela peut devenir visible et entraîner une légère surestimation du nombre de points de charge dans les sociétés.

    Un taux d'équipement inégal sur le réseau autoroutier

    Au 31.12.2022
    Sources : Enedis - Ministère de la Transition écologique - OpenStreetMap
    Télécharger les données brutes au format CSV (Licence ODbL)

    Les IRVE prises en compte sont celles qui sont raccordées par Enedis, qui sont situées sur le réseau autoroutier concédé et non concédé et qui répondent aux exigences du décret demandant aux concessionnaires d'autoroutes d’installer une station de recharge sur toutes les aires de service avant le 1er janvier 2023 (bornes avec une puissance unitaire supérieure ou égale à 150kW).

    Taux d'équipement des aires d'autoroutes

     
    L’éclairage de l’Observatoire

    L’équipement autoroutier est un point central du développement des usages de la mobilité électrique.

    En raison du fort trafic, des vitesses plus élevées et des longues distances parcourues, rouler en électrique sur autoroute nécessite l’installation d’une infrastructure de recharge performante et puissante, afin de préserver le temps de parcours global.

    Le déploiement de points de charge est en cours sur tous les grands axes français. Il affiche déjà quelques disparités, en termes de nombre d’aires équipées et de distance moyenne entre points de charge.

    11 mai 2023
    Mobilité électrique en France : où en est-on ?
    On fait le bilan à fin 2022 ! Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables* circulent aujourd’hui en France et, en 2035, ils seront environ 17 millions selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021. *En 2022, le parc de véhicules électriques a dépassé le cap du million. À fin 2022, 1 102 975 véhicules 100 % électriques (VE) ou hybrides rechargeables (VHR) circulaient en France et on constate une nette accélération des immatriculations en 2022.
    Borne de rechargement électrique
    À lire ensuite
    Production
    Poursuivre la décarbonation de l'énergie
    1. Augmenter la part d’électricité dans le mix énergétique français
    2. Une électricité déjà très décarbonée en France
    3. Déployer les énergies renouvelables
    En savoir plus sur la production
    Explorez le bilan de votre territoire