Mobilité durable

Transformer nos mobilités

Alors que le secteur des transports représente 31% des émissions de gaz à effet de serre, son électrification rapide et massive est une priorité pour décarboner nos usages. La transition vers des mobilités plus propres et durables est déjà bien amorcée et connaît une dynamique forte. L’enjeu de l’équipement du territoire en points de charge est clé.

Photo d'introduction de la thématique Mobilité durable
 
Comprendre

Un point de charge est un équipement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois. Une borne peut comporter plusieurs points de charge qui sont indiqués par les emplacements de stationnement. Plusieurs bornes composent une station de recharge.

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Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides est en forte hausse depuis 2020

véhicules
véhicules électriques
véhicules
véhicules hybrides
véhicules
véhicules thermiques
04 janvier 2024
En 2023, on fait le plein de son véhicule électrique en dormant !
Au 3e trimestre 2023, près de 1 500 000 véhicules électriques circulent en France*. La recharge principale s’effectue à 83% à domicile (88% en maison individuelle, 59% en immeuble). *Véhicules 100% électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables.
Voiture électrique en train d'être rechargée
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Où en est-on en matière d'équipement du territoire ?

Évolution du nombre de points de charge

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  • France yc Corse/DROM/COM

Au %sourcedate%
Périmètre géographique : France yc Corse/DROM/COM
Sources : Gireve (points de charge « accessible au public ») - Estimation Enedis (points de charge « résidentiel » et « société »)

Le modèle d’estimation du nombre de points de charge dans les sociétés se base notamment sur le nombre de véhicules de société.
Pour les véhicules appartenant à des sociétés multi-établissements, le lieu d’immatriculation peut être l’adresse du siège social et non pas celle du lieu d’utilisation du véhicule.
Pour des villes comme Paris, où le nombre de sièges sociaux est important, cela peut devenir visible et entraîner une légère surestimation du nombre de points de charge dans les sociétés.

Enedis a raccordé 100 000 points de charge accessibles au public au 5 mai 2023 et est prête à en raccorder 400 000 au total d'ici 2030 pour répondre au nouvel objectif du Gouvernement.

    Accessible au public : stations en voirie, parkings publics ou commerces.
    Résidentiel : à domicile (individuel ou collectif).
    Société : dédié aux véhicules des salariés et à la flotte d’entreprise.

    Augmentation du nombre de points de charge

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    • France yc Corse/DROM/COM
    Recharge rédisentielle
    %
    RÉSIDENTIEL
    Recharge pour les sociétés
    %
    SOCIÉTÉ
    Recharge accessible au public
    %
    ACCESSIBLE AU PUBLIC

    Au %sourcedate% – par rapport au trimestre précédent
    Périmètre géographique : France yc Corse/DROM/COM
    Sources : Gireve (points de charge « accessible au public »), Estimation Enedis (points de charge « résidentiel » et « société »)

    Le modèle d’estimation du nombre de points de charge dans les sociétés se base notamment sur le nombre de véhicules de société.
    Pour les véhicules appartenant à des sociétés multi-établissements, le lieu d’immatriculation peut être l’adresse du siège social et non pas celle du lieu d’utilisation du véhicule.
    Pour des villes comme Paris, où le nombre de sièges sociaux est important, cela peut devenir visible et entraîner une légère surestimation du nombre de points de charge dans les sociétés.

    Un taux d'équipement inégal sur le réseau autoroutier

    Au 01.01.2024
    Sources : Enedis – Ministère de la Transition écologique – OpenStreetMap
    Télécharger le tableau des données brutes (Licence ODbL)

    Les IRVE prises en compte sont celles qui sont raccordées par Enedis, qui sont situées sur le réseau autoroutier concédé et non concédé et qui répondent aux exigences du décret demandant aux concessionnaires d'autoroutes d’installer une station de recharge sur toutes les aires de service avant le 1er janvier 2023 (bornes avec une puissance unitaire supérieure ou égale à 150kW).

    Taux d'équipement des aires d'autoroutes

     
    L’éclairage de l’Observatoire

    L’équipement autoroutier est un point central du développement des usages de la mobilité électrique.

    En raison du fort trafic, des vitesses plus élevées et des longues distances parcourues, rouler en électrique sur autoroute nécessite l’installation d’une infrastructure de recharge performante et puissante, afin de préserver le temps de parcours global.

    Le déploiement de points de charge est en cours sur tous les grands axes français. Il affiche déjà quelques disparités, en termes de nombre d’aires équipées et de distance moyenne entre points de charge.

    07 juillet 2023
    Les vacances en voiture électrique, c’est possible !
    Pour de nombreux Français, la crise sanitaire a renforcé l’envie de voyages plus authentiques, alliant mobilité « propre » et slow tourisme. Avec le guide « Réinventer les mobilités pour un tourisme durable », conçu en partenariat avec Atout France, faisons le point sur les conditions de déplacement en voiture électrique sur notre réseau routier de plus d’1 million de kilomètres.
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    2. Une électricité déjà très décarbonée en France
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