évolution des installations d'autoconsommation individuelle
Produire et Consommer localement
Demain, chacun pourra-t-il devenir producteur de sa propre énergie ? C’est tout le sujet de l’autoconsommation individuelle, ou collective, qui est en plein essor en France.

Le Code de l'énergie définit l’autoconsommation comme la possibilité pour un consommateur de produire lui-même tout ou partie de sa consommation d’électricité. Elle est individuelle lorsque le consommateur produit lui-même l’électricité qu’il consomme. Elle est collective lorsqu’elle permet à un groupe de consommateurs et de producteurs d’électricité de s’associer, au sein d’une même entité, autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable locale.
Où autoconsomme-t-on le plus en France ?
Source : Enedis Open Data - au %sourcedate%
Périmètre : réseau exploité par Enedis
, et
sont les départements où la puissance installée en autoconsommation individuelle est la plus forte en France.
des installations photovoltaïques
sont utilisées pour de l’autoconsommation individuelle.
des installations photovoltaïques d’autoconsommation individuelle sont combinées avec des moyens de stockage de l’électricité.
Source : Enedis Open Data - au %sourcedate%
Périmètre : réseau exploité par Enedis
Qu'en est-il de l'autoconsommation collective ?
L'autoconsommation collective est un partage d'électricité produite localement entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs situés dans une zone géographique délimitée (l'éloignement ne doit pas dépasser 2km, 20km à titre dérogatoire en zone rurale). On peut, par exemple, partager cette énergie au niveau d'un immeuble, d'une copropriété, d'un quartier ou d'une zone d'activités.
L'autoconsommation collective est ouverte à tous : particuliers, petites/moyennes/grandes entreprises, associations, collectivités, etc. Les membres du collectif peuvent être :
- producteurs et consommateurs à la fois ;
- seulement consommateurs, s'ils ne souhaitent pas ou n'ont pas la possibilité technique de s'équiper d'installations pour produire de l'énergie ;
- seulement producteurs.
Sélectionner la période de votre choix
- Sélectionner un trimestre
Source : Enedis Open Data - au %sourcedate%
Périmètre : réseau exploité par Enedis.
Lorsque la valeur d'une région est masquée pour secret statistique, la région correspondante est colorée en gris.
Le modèle d’autoconsommation de l’électricité produite est en plein essor. La forte croissance est notamment portée par de très nombreux projets photovoltaïques de petites puissances. Même si l’autoconsommation représente près de 35% du parc raccordé, elle ne correspond cependant qu’à 3% de sa puissance.
Les panneaux photovoltaïques représentent en nombre près de 99% des nouvelles installations en autoconsommation. Ils sont installés dans différentes régions de France, et pas uniquement dans les plus ensoleillées.
Ces énergies étant intermittentes, les foyers qui autoconsomment leur électricité doivent nécessairement être raccordés au réseau de distribution pour pouvoir consommer à tout moment de la journée ou de l’année, par exemple la nuit quand les panneaux photovoltaïques ne produisent plus. Être raccordé au réseau de distribution permet également de valoriser l’énergie, qui n'est pas consommée sur place, en l’injectant sur le réseau.

- La place du résidentiel dans la consommation de gaz et d’électricité
- La sobriété énergétique en France
- Lumière sur l’éclairage public
- Electrification du chauffage
