Pour de nombreux Français, la crise sanitaire a renforcé l’envie de voyages plus authentiques, alliant mobilité « propre » et slow tourisme. Avec le guide « Réinventer les mobilités pour un tourisme durable », conçu en partenariat avec Atout France, faisons le point sur les conditions de déplacement en voiture électrique sur notre réseau routier de plus d’1 million de kilomètres.
Titre
Mobilité électrique : où en est-on ?
En 2022, le nombre de véhicules électriques - 100 % électriques et hybrides rechargeables - a passé le cap du million en France ! Sur cette même année, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 10 %, ce qui porte la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables à 21 % du parc automobile français. Les Français se tournent de plus en plus vers la voiture 100% électrique. Alors que l’Union européenne a acté la fin des ventes de véhicules thermiques neufs pour 2035, la grande transition vers l’électrique a commencé en France.


Il faut dire que l’autonomie des véhicules a aussi progressé, permettant de parcourir de plus longues distances avec une seule charge. 53 % des utilisateurs de voitures électriques déclaraient en 2022 une autonomie supérieure à 300 km (source BVA Enedis-2022).
Oui, la voiture électrique est l’alliée du climat.
On entend encore parfois que la voiture électrique ne serait pas forcément plus éco-responsable que son équivalent thermique. C’est vrai si l’on s’en tient à la seule phase de production du véhicule électrique, et notamment de sa batterie, qui émet plus de CO2 que l’équivalent thermique. Toutefois, dès qu’il roule, le véhicule électrique n’émet pas de CO2 et au bout de 40 000 km d’utilisation il est à l’équilibre. Le parc de véhicules en France roule en moyenne 200 000 km alors le verdict est sans appel : l’électrique est en France 3 à 4 fois moins émetteur¹ qu’un modèle thermique.
¹ Source : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique
Titre
Sur la route des vacances
Pas de souci si vous devez recharger votre véhicule sur la route des vacances ! Les infrastructures de recharge se développent pour accompagner la transition vers l’électrique. En effet, un décret impose aux concessionnaires d’autoroutes d’équiper, dès cet été, toutes leurs aires de service d’une station de recharge en proposant au moins une borne de recharge rapide lesquelles permettent à la plupart des véhicules de récupérer 80 % d’autonomie en 20 à 30 minutes seulement.
En France, depuis mi-2022 on trouve donc des bornes de recharge rapide tous les 80 km en moyenne.

Temps de recharge en fonction de la puissance de la borne (kW) et de l’autonomie récupérée (min)

Source : Enedis
Une couverture sur l’ensemble du territoire français
Les points de charge se multiplient aussi hors du réseau autoroutier. Sur la voie publique, le cap des 100 000 points de charge a été franchi en 2023 avec 100 596 points de charge ouverts au public au 31 mai 2023. L’objectif est de multiplier ce nombre par 4 d’ici 2030. Une belle progression, puisque le nombre de points de charge a augmenté de 62 % sur les douze derniers mois : la France comptait début 2022 moins de 54 000 points de charge. Aujourd’hui, notre pays dispose en moyenne de 149 points de charge pour 100 000 habitants.
Titre
Et sur le lieu de vacances ?
Une fois arrivés à destination, les vacanciers trouveront également de nombreux lieux dans lesquels recharger leur véhicule : parkings publics, grandes enseignes commerciales, hôtels et restaurants, qui représentent au total 71 % des bornes présentes sur le territoire, et également dans des espaces spécifiquement aménagés sur la voirie.

Nombre de points de charge par région

Source : AVERE France (janvier 2023)
De nombreux acteurs du tourisme se sont équipés de bornes de recharge pour le confort de leurs clients, ce service est d’ailleurs mentionné sur les sites spécialisés. Enfin, des applications mobiles routières permettent de localiser les bornes à proximité et d’estimer les trajets en incluant les éventuels temps de recharge.
Crédit photo : iStock.com/simonkr
Titre
Aller plus loin
Pour tout savoir sur le tourisme & la mobilité durable, retrouvez notre guide complet, rédigé en partenariat avec Atout France.