Image
Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous ?

L’urgence climatique pousse à agir sans perdre de temps. Ainsi, la France entre dans une nouvelle ère qui place l’électricité comme une énergie incontournable de la transition écologique au service des nouveaux usages.
Body

En 2050, l’électricité devrait représenter 55% de la consommation d’énergie des Français, contre 25% aujourd’hui, ce qui rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution.

De fait le réseau public d’électricité devient de plus en plus décentralisé, bidirectionnel et digital, la transition écologique engage des transformations majeures pour l’énergie électrique, dotée d’objectifs précis pour Enedis : raccorder les énergies renouvelables au réseau de distribution d’électricité, maîtriser les consommations d’électricité grâce aux atouts du compteur Linky, contribuer au développement des mobilités propres, tout en continuant à mettre à disposition un réseau électrique fiable, performant et moderne.

Les données gérées par Enedis permettent de réaliser des analyses fines des transitions à l’œuvre. Elles constituent dès lors un véritable levier de pilotage et d’action pour accélérer la transition écologique au plus près des territoires.

Enedis a donc souhaité créer l’Observatoire français de la transition écologique pour valoriser ces données, ainsi que sa connaissance fine des territoires. Véritable témoin des transitions en cours, l’Observatoire français de la transition écologique est une vigie éclairée des dynamiques à l’œuvre au cœur des territoires. Il est aussi un guide. A travers ses analyses des pratiques émergeantes, des transformations en cours, il permet d’identifier les champs d’actions où porter les efforts collectifs, de mettre en perspective les défis sociaux et environnementaux, de mesurer les avancées déjà accomplies.

L’Observatoire se veut autant un référentiel pertinent et utile qu’un outil d’aide à la décision pour toutes les parties prenantes concernées par la transition écologique : acteurs des collectivités, institutionnels, chercheurs et universitaires, citoyens ou journalistes.

Paragraph
Texte

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.