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Voiture électrique en train d'être rechargée

En 2023, on fait le plein de son véhicule électrique en dormant !

Chapô

Au 3e trimestre 2023, près de 1 500 000 véhicules électriques circulent en France*. La recharge principale s’effectue à 83% à domicile (88% en maison individuelle, 59% en immeuble).

*Véhicules 100% électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables.

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 « Mais où vais-je brancher ma voiture ? »

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La question est inévitable. Au moment d’acheter un véhicule rechargeable, on s’interroge toujours sur l’endroit où faire le plein d’électricité.

En France, au 30 septembre 2023, près de 1,5 million de propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable se sont déjà posés cette question. Et cela ne va pas s’arrêter. En effet, les ventes de véhicules de ces deux catégories sont particulièrement dynamiques.  Les véhicules électriques (100% électrique à batterie et hybrides rechargeables) ont représenté 24,9 % des nouvelles immatriculations au 3e trimestre 2023, largement devant celles des véhicules diesel.  Le mouvement est lancé à l’échelle de l’Europe et le Parlement européen a adopté la fin de la commercialisation des véhicules neufs à moteurs essence et diesel pour les particuliers en 2035.

La recharge s’effectue principalement à domicile (83 %). Cependant, le lieu de recharge dépend du type de logement.

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Comment recharge-t-on sa voiture en maison ?

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En maison individuelle, c’est simple. Surtout quand on dispose d’un garage ou d’un emplacement pour se garer. C’est l’endroit tout désigné pour recharger son véhicule. Selon l’étude Enedis réalisée par BVA en 2023, la grande majorité (88%) des conducteurs de voitures électriques en maison procède ainsi, d’autant qu’une prise électrique standard peut suffire.

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Rappel des chiffres 2022 :

  • 88% à domicile
  • 7% sur des bornes de recharge publics
  • 5% sur votre lieu de travail
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Comment recharge-t-on sa voiture

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Et en immeuble, comment recharger sa voiture ?

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Cela va dépendre des situations. Y a-t-il un parking dédié ? Si oui, y a-t-il des prises dans le parking en sous-sol ou sur la dalle de la résidence ? Sinon, y a-t-il des solutions de recharge dans la rue, à proximité ? En 2023, 59% des conducteurs de véhicules électriques vivant dans un immeuble effectuent leur recharge « à domicile ». À défaut, environ une personne sur trois vivant en logement collectif utilise donc une borne publique et 9% profitent d’un point de charge sur leur lieu de travail.

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L’un des enjeux pour la transition écologique est donc de développer les bornes dans les parkings d’immeubles.

Rappel des chiffres 2022 :

  • 49% à domicile
  • 36% sur des bornes de recharge publics
  • 13% sur votre lieu de travail
  • 2% autre
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Recharge en immeuble

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Comment les utilisateurs rechargent-ils leurs véhicules électriques à domicile ?

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Recharge à domicile
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En 2023, un peu moins de la moitié (45%) des utilisateurs de véhicules électriques alimentent leur véhicule rechargeable sur une prise électrique classique préexistante, contre 56% en 2022. Une prise dédiée posée par un électricien, peut être renforcée et spécialement conçue pour la charge des véhicules électriques et ainsi permettre d’augmenter la puissance et donc d’accélérer la recharge. Un choix effectué par 34% des propriétaires en 2023 contre 30% en 2022. 

L’installation d’une borne (choisie dans 19% des cas en 2023 contre 14% en 2022) permet de réduire encore le temps de recharge. Si elle nécessite un investissement initial plus important, elle permet aussi, sous certaines conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt et de faire des économies en permettant la programmation automatique de la charge aux moments les plus favorables économiquement.

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Comprendre :

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Point de charge :

Un point de charge est un équipement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois.

 

Borne de recharge :

La borne désigne l’équipement électrique – souvent, un gros coffret – qui alimente au moins un point de charge. Une borne peut ainsi disposer d’un ou plusieurs points de charge de puissances différentes, avec des fonctionnalités variées (programmation, paiement…).

 

Station ou hub de recharge :

La station ou hub rassemble plusieurs bornes de recharge.

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Prise recharge véhicule électrique
Personne rechargeant sa voiture électrique
Voiture Renault électrique
Voiture électrique en train d'être rechargée

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Comment installer des points de charge dans le parking de son immeuble ?

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Il existe aujourd'hui deux solutions collectives, évolutives et pérennes, qui permettent à chaque résident de se recharger à domicile, via une borne de recharge ou une prise renforcée. A noter que ces deux solutions bénéficient de dispositifs d'avance de financement permettant un reste à charge nul pour la copropriété. Pour choisir et installer une solution de recharge, un accord des copropriétaires doit avoir lieu en assemblée générale.

La solution publique, nommée réseau électrique auto d’Enedis : il s’agit d’installer le réseau public de distribution d’électricité dans le parking pour que chaque copropriétaire puisse se recharger sur sa place de parking, en choisissant sa solution de recharge (borne ou prise électrique renforcée), son fournisseur d’électricité ainsi que l'abonnement.

Dans ce cadre, la copropriété pourra faire appel à Enedis pour avancer les frais de cette infrastructure grâce à un dispositif de préfinancement prévu dans la Loi Climat et Résilience (2021), précisé dans un décret publié en septembre 2022 et en vigueur depuis l'été 2023.

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Les solutions privées : il s’agit de confier l’installation et le service de recharge à une entreprise spécialisée. Les solutions privées proposent généralement au client un forfait mensuel incluant l’installation, les bornes de recharge, les consommations électriques, la maintenance des installations. Enedis raccorde alors l’infrastructure complète au réseau de distribution électrique.

Certaines solutions privées proposent un dispositif de préfinancement, comme celui porté par Logivolt, filiale de la Caisse des dépôts.
 

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Et pour les grands déplacements, comment fait-on ?

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On entend souvent la crainte de se retrouver à court de batterie, surtout lors de déplacements lointains.

Bonne nouvelle, le nombre de points de charge accessibles au public ne cesse d’augmenter.
 

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Au troisième trimestre 2023, on compte près de 110 000 points de charge ouverts au public contre 70 000 au troisième trimestre 2022. On les trouve sur les aires de service, les parkings publics ou des centres commerciaux, et bien évidemment sur la voirie…

Les investissements sont bel et bien enclenchés.

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Où se situent les bornes de recharge publiques utilisées par les conducteurs de véhicules électriques ?

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Où se situent les bornes ?

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Les autoroutes s’équipent à vitesse grand V

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La loi stipule que toutes les aires d’autoroute disposant d’une station-service (on en compte plus de 400 sur tout le territoire) doivent offrir au moins une borne de recharge rapide à compter du 31 décembre 2023. La Commission européenne travaille, dans le cadre de la réglementation AFIR, sur un objectif d’une station IRVE allant de 400 kW à 600 kW tous les 60 kms sur les grands axes routiers des pays de l’UE.

À la fin du troisième trimestre, 83% des aires de service, situées sur le réseau autoroutier concédé et non concédé, étaient raccordées. 

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Autre facteur positif, l’autonomie moyenne des véhicules électriques augmente, grâce aux meilleures performances des batteries et à des voitures plus économes. Selon les conducteurs de véhicules électriques, leur véhicule est capable de rouler 286 km, soit 40 km de plus qu’en 2019 !

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Déjà, 62 % des utilisateurs déclarent utiliser leur véhicule 100% électrique aussi bien pour les trajets du quotidien que pour leurs déplacements le week-end ou lors de départs en vacances, soit 11 % de plus qu’en 2022.

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Quelle est l’utilisation principale des utilisateurs de véhicules électriques ?

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Utilisation principale des utilisateurs de véhicules électriques
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Rappel des chiffres 2022 : 

  • 39% exclusivement pour les trajets du quotidien, trajets domicile-travail notamment
  • 51% pour les trajets du quotidien et aussi pour les déplacements le week-end ou lors de départs en vacances
  • 10% sur votre lieu de travail

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La mobilité électrique est un usage facilement pilotable, mais pourquoi piloter sa recharge ?

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La mobilité électrique est un usage particulièrement flexible car si la voiture est branchée à sa prise ou à sa borne, et si l’utilisateur en a un usage qui le permet, il est possible de déplacer ou moduler la recharge pour la rendre plus favorable à l’économie du système électrique dans son ensemble (équilibre entre l’offre et la demande, sur les réseaux de transport et de distribution). La mobilité électrique est donc une opportunité pour le système électrique comme l’a été le ballon d’eau chaude depuis la mise en place des heures pleines-heures creuses. 

66 % des utilisateurs qui se rechargent à domicile déclarent le faire entre 21h et 7h du matin. Cela traduit un comportement favorable à la facture du consommateur et à l’équilibre du système électrique. La principale motivation de ceux qui pilotent la recharge de leur véhicule électrique reste la réduction de leur facture d’électricité.

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Pourquoi pilotez-vous la recharge de votre véhicule ?

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Pilotez-vous la recharge de votre véhicule ?
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L’étude Enedis menée par BVA en 2023 montre que seulement 26% des particuliers roulant en véhicules électriques déclarent piloter la recharge de leur véhicule électrique.

Piloter la charge de son véhicule électrique est bénéfique pour la facture d’électricité mais aussi et c’est important de le souligner pour le système électrique et les réseaux électriques.
 

3 questions à

Prénom / Nom
Axel Nicolas le Meignen sur le pilotage de la recharge
Fonction
Pôle Mobilité électrique / Études, innovation et développement, Enedis
Question 1

Qu’est-ce que le pilotage de la charge des véhicules électriques ?

Le pilotage permet de recharger un véhicule dans des conditions optimisées en fonction du prix de l’électricité, des usages du bâtiment ou de la maison, de la recharge d’autres véhicules, des besoins réseaux ou système électrique.

Ainsi, si le besoin de mobilité le permet, la recharge peut être décalée pour démarrer en heures creuses par exemple, ou modulée pour respecter une puissance maximale préalablement définie.

Question 2

Pourquoi piloter la charge des véhicules électriques ?

Le pilotage de la charge des véhicules électriques comporte une valeur certaine, pour le client et pour la collectivité.


Valeur pour le client : optimisation de sa facture d’électricité. En décalant sa charge en heures creuses, le client paie son électricité moins chère et en modulant la puissance de charge de son véhicule électrique pour ne pas dépasser une puissance souscrite, il économise ainsi sur son abonnement (part fixe de son contrat). 

Valeur pour le système électrique : dans un mix énergétique de plus en plus intermittent du fait du développement des énergies renouvelables, le système électrique aura besoin de flexibilités supplémentaires pour équilibrer à tout instant production et consommation au niveau national.

Le décalage ou la modulation de la charge des véhicules électriques sont des flexibilités.
 
Valeur pour le réseau : Le pilotage de la charge permet de réduire à court/moyen terme les besoins de travaux de renforcement du réseau de distribution nécessaires à la recharge des véhicules électriques

 

Question 3

Comment piloter la charge des véhicules électriques à domicile ?
 

80% de la recharge des particuliers possesseurs de véhicules électriques se fait à domicile, le segment des clients résidentiels (individuel et collectif) est donc particulièrement clé. 
C’est maintenant, au moment où les ménages s’équipent, qu’il convient de déployer des solutions simples de pilotage permettant un décalage de la charge durant les heures creuses.

 

Le compteur du gestionnaire du réseau électrique de distribution, Linky pour le marché résidentiel, contribue à la réalisation de ce type de pilotage car il contient les informations essentielles telles que les plages horaires du tarif de fourniture du client, la puissance de son abonnement ainsi que la puissance instantanée consommée.

 

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Aller plus loin

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Étude Enedis réalisée par BVA
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  • Partenaire du développement de la mobilité électrique en France, Enedis a mené en 2019, 2020, 2022 et 2023 une étude auprès de particuliers détenteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables (VE et VHR) afin de mieux cerner leurs modalités d’utilisation ainsi que leurs habitudes de recharge.

  • « Utilisation et recharge : Enquête comportementale auprès des utilisateurs de véhicules électriques » (septembre 2023), cette étude 2023 a été réalisée par l’institut BVA au téléphone, au mois de juin 2023, auprès de plus de 1 000 utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides.