Le Baromètre de l’Observatoire français de la transition écologique
1er
Pour les maires, la sobriété énergétique c’est le problème numéro 1 dont il faudrait s’occuper en priorité dans leur commune (vs 4e position auprès des Français).
89%
des maires considèrent que la mise en place de mesures autour de la sobriété énergétique dans leur commune est un objectif important.
88%
des français considèrent que la sobriété énergétique devrait constituer un objectif important pour leur maire aujourd’hui.
Ain, commune de 10 000 à 20 000 habitants
Titre
Éteindre les lumières ? Tout le monde est d’accord !
Pour baisser la consommation énergétique, la diminution de l’éclairage nocturne fait consensus. Une large majorité des français approuve l’extinction des lampadaires sur la voie publique après 22h. D’autres mesures complémentaires sont attendues, concernant les panneaux municipaux ou les vitrines des commerces.
72%
des Français sont favorables à l’extinction de l’éclairage public après 22 heures.
68%
des maires ont déjà mis en place de telles mesures.
43%
des Français sont prêts à renoncer aux illuminations de Noël dans leur commune.
Isère, commune de 5 000 à 10 000 habitants
Titre
Agir sur le chauffage, une urgence pour les Français
Priorité à la rénovation pour des logements moins énergivores ! Une large majorité des ménages aimerait que les mairies les aident à effectuer des travaux de rénovation thermique. La baisse du chauffage dans les bâtiments publics fait quant à elle consensus pour soutenir la sobriété énergétique.
33%
des Français ont le sentiment de vivre dans une passoire thermique.
86%
des Français souhaitent que leur commune mette en place des mesures pour encourager la rénovation des logements énergivores.
28%
des maires ont déjà lancé de telles initiatives.
Hauts-de-Seine, commune de 20 000 à 30 000 habitants
Isère, commune de plus de 30 000 habitants
Titre
La sobriété oui, mais sur-mesure !
La sobriété énergétique est la priorité n°1 des maires sur tout le territoire, sauf en Île-de-France où le sujet des transports en commun arrive en tête. Selon le nombre d’habitants et la taille des équipements publics, les communes s’orientent principalement vers des mesures liées à l’éclairage public ou au chauffage.
1er
Chauffage
La baisse du chauffage de quelques degrés dans les bâtiments publics, au premier rang des actions dans les grandes villes
Haut-Rhin, commune de 2 000 habitants et moins
1er
Éclairage public
L’extinction de l’éclairage public après 22h, priorité des communes de moins de 10 000 habitants
Territoire de Belfort, commune de 2 000 habitants et moins
Titre
Pour les maires, un besoin d’outillage…
Un certain nombre d’élus locaux déclarent ne pas avoir connaissance des impacts des mesures prises dans leur commune pour consommer moins. Ils sont en demande d’outils de pilotage adaptés. Au niveau local, Enedis partage les données qu’elle exploite et propose des solutions d’accompagnement.
67%
des maires attendent en priorité des dispositifs/outils pour piloter et optimiser leur consommation d’énergie ainsi que pour mesurer l’impact de leurs actions de sobriété.
71%
des maires estiment avoir mesuré l’impact de l’extinction de l’éclairage public après 22h (impact faible pour 31% d’entre eux, moyen pour 10%, élevé pour 30%).
Titre
Approfondir avec nos analyses

21 novembre 2022
Éteindre les lumières ? Tout le monde est d’accord !

21 novembre 2022
Agir sur le chauffage, une priorité pour les Français

21 novembre 2022
La sobriété oui, mais sur-mesure !

21 novembre 2022