Aller au contenu principal
Le photovoltaïque boosté depuis fin 2021

Le photovoltaïque boosté depuis fin 2021

Chapô

Dans le solaire en France, tout s’accélère. Et notamment depuis l’arrêté tarifaire dit “S21” qui change la donne pour les grandes toitures, mais pas seulement. Explications.

Paragraph

Titre
Le solaire en hausse en France

Texte

La production d’électricité à partir d’énergie solaire a connu une véritable accélération ces dernières années en France. Le rythme de raccordement des installations photovoltaïques au réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis est en effet en forte hausse, passant de 876 MW raccordés en 2020 à 2 400 MW en 2022 (tout type d’installation confondu). L’accélération se voit également dans le nombre d’installations raccordées chaque année, qui a grimpé de 30 549 en 2019 à près de 100 000 en 2022.

En France, la puissance totale photovoltaïque installée est de 18 GW* à mi-2023, 86,5%* est raccordée au réseau de distribution géré par Enedis (soit 15,5 GW).

 

Sources : Statinfo - solaire photovoltaiqueEnedis/parc raccordé

Évolution du nombre de nouvelles installations photovoltaïques raccordées au réseau géré par Enedis

Image
Évolution
Texte

Source : Enedis/parc raccordé – Il s’agit des installations de production d’électricité, ici les installations photovoltaïques, raccordées sur le réseau public de distribution géré par Enedis, toutes puissances et toutes modalités de raccordement (injection totale, autoconsommation…) confondues.  

Cette année, la tendance se poursuit. Au seul premier semestre 2023, 1 438 MW ont été raccordés au réseau géré par Enedis contre 1 080 sur la même période en 2022. Le nombre de nouvelles installations, lui, a plus que doublé : 89 489 au premier semestre 2023 contre 39 445 au premier semestre 2022.

Cette croissance s’inscrit dans le cadre de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), qui cible pour le photovoltaïque un objectif entre 35,1 et 44 GW de production installée en France en 2028.

Titre
L’essor des grandes toitures

Texte

L’arrêté tarifaire S21, mécanisme incitatif couvert par le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité), définit les conditions de rémunération de l’électricité produite par les installations photovoltaïques. Le grand changement de cet arrêté, c’est le seuil pour l’obligation d’achat qui passe de 100 à 500 kW. Cela signifie que les grandes toitures et ombrières (installation de 500 m² à environ 2 500 m² de panneaux photovoltaïques et jusqu’à 500 kW) peuvent désormais bénéficier d’un tarif d’achat avantageux et fixe sans avoir à passer par un appel d’offres.

Image
L’essor des grandes toitures
Texte

Autre nouveauté pour les installations de plus de 100 kW : les tarifs pour la vente en totalité (production revendue intégralement) et pour la vente en surplus (autoconsommation d’une partie de la production et revente du solde) sont alignés, alors que le tarif d’achat pour la vente du surplus était jusqu’alors beaucoup plus faible. Si pour les installations de moins de 100 kW, le tarif d’achat pour la vente du surplus reste inférieur au tarif d’achat pour la vente en totalité, les auto consommateurs restent soutenus via l’arrêté tarifaire S21 par le biais de primes dépendantes de la puissance des panneaux photovoltaïques. Ce soutien, plus adapté au modèle de l’autoconsommation, a participé en partie à l’essor de cette dernière.

Un boom des projets de plus de 100 kW a été noté après le 9 octobre 2021, date d’entrée en vigueur des nouvelles règles. Et bien que l’augmentation due à l’arrêté S21 s’observe sur tout type d’installation, c’est particulièrement sur les installations 100-250 kW qu’elle est la plus importante.

On observe ainsi, depuis le 4e trimestre 2021, une forte hausse des projets de raccordement et des raccordements effectifs d’installations photovoltaïques (100-250 kW) en puissance et en nombre.

En parallèle, on constate un ralentissement des installations 36-100 kW sur la même période, ce qui semble confirmer que l’écart de tarif, et donc de rentabilité, entre les différentes tranches incitait à maintenir la taille des projets sous la puissance seuil des 100 kW.

Ainsi, en changeant la donne, l’arrêté S21 a favorisé l’installation de plus gros projets.

À noter que l’arrêté S21 instaure un plafond de production annuelle au-delà duquel le tarif d’achat (en surplus ou en totalité) chute de plus de moitié.

Raccordements de nouvelles installations photovoltaïques sur le réseau géré par Enedis entre 2020 et le 1er semestre 2023 pour la tranche 100-250 kW (en nombre et en puissance)

Image
Raccordements d’installations photovoltaïques entre 2020 et le 1er semestre 2023 pour la tranche 100-250 kW (en nombre et en puissance)
Texte

Source : Enedis/parc raccordé – Il s’agit des installations de production d’électricité, ici les installations photovoltaïques, raccordées sur le réseau public de distribution géré par Enedis pour une tranche de puissance déterminée, toutes modalités de raccordement confondues (injection totale, autoconsommation…).

Titre
Une accélération en régions

Texte

L’impact de l’arrêté se répercute en régions. Fin 2022, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes occupent de loin le trio de tête en termes de raccordements, toutes puissances confondues. Plus équipées, ces régions sont logiquement aussi les plus productives.

Palmarès des régions concentrant le plus de puissance installée à la fin de l’année 2022, tout type d’installation confondu

Image
Podium
Texte

*puissance installée

Source : Enedis – Ces données proviennent de plusieurs acteurs de l’énergie (RTE, Enedis, EDF et les entreprises locales de distribution). Elles concernent les installations de production et de stockage d’électricité, ici les installations photovoltaïques, raccordées directement ou indirectement aux réseaux publics d’électricité en France métropolitaine et dans les zones non interconnectées (ZNI), c’est-à-dire les territoires non connectés au réseau d’électricité continental, au 31 décembre 2022.

Titre
Un contexte qui reste porteur pour les particuliers

Texte

En figeant les tarifs d’achat pour plusieurs trimestres, l’arrêté a aussi stimulé les petits producteurs (production <36kW) qui ont ainsi le choix entre consommer entièrement leur production ou vendre le surplus.
Le rythme des raccordements des installations allant jusqu’à 36kW ne cesse d’augmenter.

Raccordements de nouvelles installations photovoltaïques sur le réseau géré par Enedis entre 2020 et le 1er semestre 2023 pour la tranche <= 36 kW (en nombre et en puissance)

Image
Raccordements
Texte

Source : Enedis/parc raccordé – Il s’agit des installations de production d’électricité, ici les installations photovoltaïques, raccordées sur le réseau public de distribution géré par Enedis pour une tranche de puissance déterminée, toutes modalités de raccordement confondues (injection totale, autoconsommation…).

 

En apportant un soutien aux projets supérieurs à 100 kW tout en stimulant le reste du marché, l’arrêté S21 a permis au photovoltaïque d’accélérer son développement. La loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables devrait amplifier cet effet. À compter du 1er juillet, elle facilite en effet l’installation de panneaux photovoltaïques aux abords des autoroutes et grands axes de circulation et renforce l'obligation de solarisation des bâtiments et parcs de stationnement.