Aller au contenu principal
Extinction en cœur de nuit des éclairages publics

Extinction de l’éclairage public : une mesure de sobriété qui s’ancre dans les habitudes

Chapô

Parmi les mesures de sobriété énergétique les plus largement adoptées au niveau collectif, on trouve désormais l’extinction de l’éclairage public des communes après 22 heures. Celle-ci s’est accentuée en 2022, grâce à une double incitation écologique et économique à baisser la consommation d’électricité. Une tendance qui permet aussi de réduire la pollution lumineuse…

Paragraph

Titre
Éclairage public dans les communes : où en est-on ?

Texte

Depuis 2019, on observe une baisse de la consommation d’électricité liée à l’éclairage public dans les communes françaises. Celle-ci tient d’abord à la modernisation du parc des lampadaires, amorcée depuis près de 10 ans. Ces investissements permettent de remplacer les ampoules énergivores par des LED, moins consommatrices.

La baisse s’est accentuée à la mi-2022, sous l’effet de la hausse des prix de l’électricité et des appels à la sobriété énergétique qui ont incité les communes à rechercher des économies et à diminuer leurs consommations. Nombre d’entre elles ont donc réduit la durée d’éclairage public en l’éteignant en cœur de nuit (22 heures-6 heures). C’est la seconde explication de la réduction de la consommation observée, qui s’est stabilisée en 2023 avec une baisse moyenne de la puissance de 30 % par rapport à la période mi-2021 / mi-2022. Cette mesure est largement adoptée et se généralise.

Selon le dernier baromètre « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune » publié en novembre 2023, 80 % des maires interrogés éteignent désormais l’éclairage public après 22 heures. Il s’agit d’une mesure populaire et qui s’ancre dans les mentalités, puisque selon ce même baromètre, 71 % des citoyens interrogés y sont favorables. Cette mesure est la deuxième mesure de sobriété la plus mise en place dans les communes, après la baisse du chauffage dans les bâtiments publics.

Picto bulle 1
Mairie
Label bulle 1
80 %
Texte bulle 1
des maires éteignent l'éclairage public après 22 heures*
Picto bulle 3
Favorable
Label bulle 3
71 %
Texte bulle 3
des Français favorables à l'extinction de l'éclairage public*
Texte

*Source : Baromètre 2023 « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune »

Titre
Quels avantages offre cette extinction de l’éclairage public ?

Texte

En France, l’éclairage public représente 11 millions de points lumineux, soit plus de 30 % de la consommation d’électricité des communes selon une étude menée en 2017 par l’ADEME.

L’extinction de l’éclairage public est une mesure qui répond aux appels à la mobilisation générale formulés en 2022 pour réduire les consommations d’énergie à l’échelle nationale. Ces appels à la mobilisation ont été suivis, en 2023, de l’acte 2 du plan de sobriété visant à ancrer la sobriété dans la durée.

Picto bulle 2
éclairage public
Label bulle 2
32 %
Texte bulle 2
des consommations d'électricité des communes reposent sur l'éclairage public en 2017*
Texte

*Source : la consommation dédiée à l’éclairage public a baissé de 10% en 5 ans, ADEME-2017 « dépenses énergétiques des collectivités locales »

Texte

Outre les aspects économiques et énergétiques, un autre bénéfice est observé : diminuer l’éclairage nocturne permet de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse, à laquelle 85 % du territoire est exposé en France métropolitaine. Ce phénomène de pollution est allé en s’accentuant depuis le début du XXe siècle ; ainsi là où dans un lieu donné on pouvait observer 250 étoiles à l’œil nu en 2011, on n’en distinguait plus que 100 en 2022.

Picto bulle 1
Carte de France
Label bulle 1
85 %
Texte bulle 1
du territoire métropolitain exposé à la pollution lumineuse*
Texte

*Source : Observatoire français de la biodiversité

Texte

C’est précisément pour lutter contre la pollution lumineuse, protéger les paysages nocturnes et préserver la biodiversité que les Réserves internationales de ciel étoilé (RICE) ont été instaurées. La première d’entre elles en France (et en Europe continentale) a vu le jour en 2013 autour du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, l’ensemble des actions menées sur l’éclairage public dans ce département ont conduit à une baisse de 26% de la consommation d’électricité sur ce poste depuis 2017.  

Texte

Éteindre 20 000 lampadaires pour rallumer les étoiles

Plus spectaculaire encore, le 21 décembre 2023 la consommation électrique dédiée à l’éclairage public aux alentours du Pic du Midi de Bigorre a chuté de 80 % par rapport à une journée normale. La raison ? Une extinction événementielle de l’éclairage public dans 90 communes, menée par Enedis et ses partenaires à l’occasion des 10 ans de la RICE. Ce sont ainsi 20 000 lampadaires qui ont été éteints simultanément grâce à une solution basée sur Linky.

Une telle baisse représente une puissance de près de 1 MW, couvrant les besoins en électricité de 1 500 foyers. Une solution proposée par Enedis aux fournisseurs d’électricité qui repose sur une fonctionnalité du compteur communicant Linky permet ainsi aux communes de piloter à la fois l’extinction de leur éclairage public tout au long de l’année, mais aussi de façon plus exceptionnelle comme en décembre dernier. Éteindre l’éclairage public pour rallumer les étoiles : une belle façon de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.