Aller au contenu principal
Image
Patinoire devant un hotel de ville

Pour les maires, mesurer pour mieux piloter

Chapô
Un certain nombre d’élus locaux déclarent ne pas avoir connaissance des impacts des mesures prises dans leur commune pour consommer moins. Ils sont en demande d’outils de pilotage adaptés. Au niveau local, Enedis partage les données qu’elle exploite et propose des solutions d’accompagnement.
Body

Éteindre l’éclairage public dans une rue plutôt qu’une autre, réduire le chauffage dans la salle des fêtes ou le gymnase ? Comment s’assurer que les choix sont les bons ? Un certain nombre d’élus locaux sont en demande d’outils pour mener leur politique énergétique, a fortiori quand celle-ci doit être décidée peu de temps avant l’hiver et les pics de consommation. Deux maires sur trois (67%) disent avoir besoin de dispositifs spécifiques pour piloter et optimiser les consommations d’électricité.

Avant de mettre en place des mesures, une majorité d’élus aimeraient déjà y voir plus clair : 60% sont demandeurs d’outils pour diagnostiquer et définir les actions à mettre en place, cette proportion atteignant 76% dans les villes de 2 000 à 10 000 habitants. Une fois les solutions mises en place, 67% sont demandeurs d’outils pour en mesurer les impacts.

Paragraph

Titre
Quel impact des mesures de sobriété énergétique mises en place ?

Colonne gauche

Si 55% des maires interrogés ayant mis en place des solutions pour baisser le chauffage dans les bâtiments publics déclarent en avoir mesuré l’impact, il n’en reste pas moins un besoin d’accompagnement pour les 45% restants.

Concernant l’extinction de l’éclairage public après 22 heures, 71% des maires en ont mesuré les effets.

Colonne droite

Par ailleurs, plus de la moitié (57%) observent un impact « élevé » ou « moyen » de l’extinction des publicités lumineuses la nuit sur la consommation électrique de la commune.

Elles sont désormais interdites entre 1h et 6h du matin dans toutes les villes de France à l’exception de celles installées dans les aéroports, gares, stations de métro ou de bus (par décret du 6 octobre 2022).

Image
55%
Texte

des maires interrogés ayant mis en place des solutions pour baisser le chauffage dans les bâtiments publics déclarent en avoir mesuré l’impact.

Picto bulle 1
Picto éclair
Label bulle 1
71%
Texte bulle 1
des maires ont mesuré l’impact de l’extinction de l’éclairage public après 22 heures.
Picto bulle 2
Picto maison
Label bulle 2
60%
Texte bulle 2
des maires sont demandeurs d’outils pour diagnostiquer et définir les actions à mettre en place, cette proportion atteignant 76% dans les villes de 2 000 à 10 000 habitants.

Titre
Comprendre ses données de consommation pour mieux piloter

Colonne gauche

Dans ce contexte, Enedis est perçu comme un partenaire de confiance pour les accompagner dans la sobriété énergétique : 53% d’entre eux placent Enedis en tête des entités auxquelles ils accordent leur confiance pour les accompagner dans leurs démarches.

De fait, les factures mensuelles ou les relevés annuels ne suffisent pas. Pour aider les collectivités locales à mieux connaître leurs consommations, Enedis a développé un portail qui permet de suivre la consommation quotidienne de chaque bâtiment (école, gymnase, piscine…) grâce aux données des compteurs.

Colonne droite

Il permet également de réaliser un suivi de ces indicateurs : l’impact d’une mesure de baisse de la consommation peut donc être mesuré de façon précise. En outre, pour programmer l’extinction nocturne de l’éclairage public, Enedis met à disposition des fournisseurs une solution pour les collectivités locales.

Par ailleurs, pour aider au pilotage des chantiers de rénovation thermique, Enedis et la Banque des Territoires ont conçu le service Prioréno qui permet de cartographier le patrimoine municipal et d’identifier les bâtiments les plus énergivores.

Texte

Source : étude Enedis-CSA « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune » - octobre 2022