Une mesure consensuelle ! Face à la crise énergétique, une large majorité de la population approuve l’extinction des lampadaires sur la voie publique. Pas moins de 72% des Français souhaitent que leur commune coupe l’éclairage public après 22 heures, selon l’étude d’Enedis réalisée par l’institut CSA. De fait, le vœu est largement exaucé. Cette mesure emblématique figure parmi les décisions les plus fréquentes des collectivités dans un objectif de sobriété énergétique : 68% des 500 maires interrogés déclarent éteindre après 22 heures et, parmi celles qui n’appliquent pas encore cette disposition, 15% ont l’intention de le faire prochainement.


Titre
Sobriété et biodiversité
Les zones rurales et les petites villes sont à la pointe du mouvement. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l’extinction de l’éclairage public après 22h figure au premier rang des mesures mises en place par ces mairies pour réduire leur consommation d’énergie. À l’opposé, elle n’arrive qu’au troisième rang dans les villes de plus de 30 000 habitants, où le choix de sobriété repose sur d’autres leviers, notamment la baisse du chauffage des bâtiments publics et la rénovation thermique.

Titre
Comprendre : éteindre ou remplacer ?
Le remplacement des ampoules classiques par des LED génère une économie de 50% à 70% sur la consommation électrique, selon le constat de plusieurs mairies. D’après l’Ademe, près de 40% des luminaires en service ont plus de vingt ans.




Titre
Deux attentes fortes : l’extinction des panneaux municipaux et des grands bâtiments
De manière générale, les Français se montrent très favorables à l’idée de réduire ou de couper la lumière dans l’espace public la nuit, au-delà des seuls lampadaires. Ils plébiscitent d’autres mesures allant dans le même sens.
En particulier, 86% sont favorables à ce que leur maire éteigne plus tôt les grands bâtiments publics de leur commune (bureaux administratifs, équipements sportifs, etc.). Et 84% préconisent que les panneaux municipaux d’information soient éteints la nuit.
Bien qu’elles soient attendues par les habitants, ces deux dispositions sont encore peu mises en œuvre par les collectivités.
Seules 11% des communes mènent une politique d’extinction des lumières dans leurs grands locaux (12% s’apprêtant à le faire) et 7% seulement ont déjà éteint leurs panneaux municipaux d’information (8% s’apprêtant à le faire).

des Français sont favorables à une politique d’extinction des lumières dans les bâtiments municipaux (bureaux administratifs, équipements sportifs, etc.). Mais seules 11% des communes mènent une politique d’extinction des lumières dans leurs grands bâtiments.
Titre
Des efforts équivalents demandés aux commerces
Outre les structures publiques, 85% des Français sont favorables à ce que les éclairages des commerces soient éteints après leur fermeture et 87% souhaitent également l’extinction des publicités lumineuses la nuit.
D’ailleurs, les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 1h et 6h du matin dans toutes les villes de France à l’exception de celles installées dans les aéroports, gares, stations de métro ou de bus (par décret du 6 octobre 2022).
En revanche, les Français ne semblent pas encore totalement prêts à renoncer aux illuminations de Noël.
Seuls 43% accepteraient que les guirlandes et autres dispositifs féériques lumineux, traditionnellement installés en décembre, ne sortent pas des hangars municipaux cette année.
Source : étude Enedis-CSA « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune » - octobre 2022
Titre
Aller plus loin
- Étude Enedis réalisée par l’institut CSA : https://observatoire.enedis.fr/sites/enedis_ote/files/2022-11/CSA-pour-Enedis-Rapport-Grand-public-et-maires.pdf