Aller au contenu principal
Image
Illustration chauffage

Agir sur le chauffage, une priorité pour les Français

Chapô
La question du chauffage est centrale à l’approche de l’hiver. Une large majorité de la population (86%) souhaite que les mairies encouragent la rénovation des logements énergivores sur leur commune. Par ailleurs, la baisse du chauffage dans les bâtiments publics fait consensus.
Body

L’attente est très forte ! Dans un objectif de sobriété énergétique, la majorité des Français (86%) souhaite que leur commune propose des mesures d’aide à la rénovation thermique des logements, selon l’enquête Enedis-CSA. Cette demande figure au deuxième rang des mesures souhaitées par les citoyens, juste derrière l’extinction des publicités lumineuses la nuit (87%). Elle est même majoritaire chez les habitants des villages (moins de 2 000 habitants) et chez les Français les plus aisés (cadres, professions libérales, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions intermédiaires).

Dans un contexte de crise énergétique et d’envolée des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité, ce vœu résonne fortement dans les foyers. D’autant qu’une proportion importante des ménages (33%) estime vivre dans une passoire thermique ! Un sentiment partagé notamment par les jeunes (57%) et les habitants de la région parisienne (45%).

Paragraph
Image
34%
Texte

c’est la part du résidentiel dans la consommation d’électricité et de gaz en France, c’est le second secteur le plus consommateur juste derrière l’industrie (40%) (source ORE 2021).

Titre
Comprendre : la rénovation thermique, un levier majeur

Texte

Différents facteurs interviennent sur le niveau de consommation énergétique des bâtiments, comme la superficie, l’année de construction ou encore le type de logement (individuel ou collectif). La rénovation thermique est un levier clé pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. La demande de rénovation thermique est forte : près de 340 000 logements ont été rénovés au premier semestre 2022 grâce à MaPrimeRénov’, soit plus d’un million depuis 2020. Les aides sont surtout utilisées pour le chauffage (70%), l’isolation (21%) et la ventilation (4%).

image parallax
Visuel 1
Visuel 2
Visuel 3
Visuel 4

Titre
La rénovation des logements énergivores avance.

Texte

28% des mairies ont déjà engagé des dispositifs encourageant la rénovation des logements « énergivores » dans leur commune. Ce mouvement devrait encore s’amplifier. Un tiers des municipalités indiquent travailler sur ce type de mesures. Dans les villes de plus de 30 000 habitants, la rénovation thermique des logements arrive au deuxième rang des priorités exprimées par les habitants à travers notre sondage Enedis-CSA, juste derrière la diminution du chauffage dans les bâtiments publics.

Image
Visuel illustration
Picto bulle 1
Picto éclair
Label bulle 1
28%
Texte bulle 1
des mairies ont déjà engagé des dispositifs encourageant la rénovation des logements « énergivores » dans leur commune.
Picto bulle 2
Picto maison
Label bulle 2
73%
Texte bulle 2
des Français estiment que les mairies ne devraient autoriser sur la commune que des nouvelles constructions très peu énergivores.

Titre
Dans les grandes villes, baisser la température des bâtiments

Colonne gauche

Autre champ d’action, le chauffage dans les bâtiments publics : gymnases, locaux administratifs… Plus de la moitié des maires (52%) ont décidé de réduire la température de quelques degrés.

C’est la mesure la plus fréquemment mise en œuvre par les communes de plus de 10 000 habitants et notamment en Île-de-France.

Colonne droite

72% des personnes interrogées lors de l’enquête Enedis-CSA sont favorables à son application.

En revanche, d’autres choix seraient moins acceptables, comme la fermeture des installations sportives ou de lieux culturels, que moins d’un Français sur trois soutiendraient.

Picto bulle 1
Picto éclair
Label bulle 1
72%
Texte bulle 1
des Français sont favorables à la diminution de quelques degrés du chauffage dans les bâtiments publics.
Picto bulle 2
Picto pylone
Label bulle 2
52%
Texte bulle 2
des communes ont déjà mis en place des mesures pour diminuer le chauffage dans les bâtiments publics.
Picto bulle 3
Picto maison
Label bulle 3
-1/3
Texte bulle 3
des Français soutiennent la fermeture d’installations sportives ou de lieux culturels pour répondre aux enjeux de sobriété.
Texte

Source : étude Enedis-CSA « Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune » - octobre 2022

Titre
Aller plus loin