Aller au contenu principal
Borne de rechargement électrique

Mobilité électrique en France : où en est-on ?

Chapô

On fait le bilan à fin 2022 !

Plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables* circulent aujourd’hui en France et, en 2035, ils seront environ 17 millions selon une étude prospective réalisée par Enedis en 2021.

*En 2022, le parc de véhicules électriques a dépassé le cap du million. À fin 2022, 1 102 975 véhicules 100 % électriques (VE) ou hybrides rechargeables (VHR) circulaient en France et on constate une nette accélération des immatriculations en 2022.

Paragraph

Titre
Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont augmenté en 2022, tirées par le 100 % électrique

Texte

En 2022, on a constaté 346 865 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, ce qui représente une augmentation de +10% en un an*.

Picto bulle 1
Picto Voiture électrique
Label bulle 1
+10 %
Texte bulle 1
d’immatriculations de voitures électriques en 2022
Texte

Cette croissance est tirée entièrement par les véhicules 100% électriques qui augmentent de 26% sur un an. Le parc de véhicules hybrides marque pour la première fois un repli d’environ 10% et représente un tiers des véhicules électriques en 2022.

Évolution de la part de marché de véhicules rechargeables (véhicules électriques + véhicules hybrides rechargeables) :

Image
Diagramme Part de marché véhicules rechargeables
Texte

L’augmentation de la part du marché des véhicules rechargeables (véhicules électriques et hybrides) se confirme d’année en année. Partant d’environ 3 % des ventes en 2019, les véhicules rechargeables ont représenté 10 % en 2020, plus de 15 % en 2021 puis 18% à fin 2022. Et la tendance se poursuit au cours des premiers mois de 2023*.

*Source : Baromètre Immatriculations Avère

Fin 2022, le parc de véhicules rechargeables représente 1 102 975 véhicules :

Image
Infographie Parc de véhicules rechargeables

Titre
L’infrastructure de recharge des véhicules électriques se développe

Texte

Pour accompagner ce développement des ventes de véhicules électriques, les infrastructures de recharge se déploient partout : sur la voie publique (dans les rues, les parkings ou les aires de service des autoroutes par exemple) et dans le domaine privé, comme par exemple chez les particuliers et sur les parkings d’entreprises.

Ces recharges sont directement ou indirectement connectées au réseau de distribution d’électricité. Enedis qui gère ce réseau sur 95 % du territoire français métropolitain réalise de très nombreux travaux de raccordement électriques.

À fin 2022 en France, Enedis estime à 1 263 800 le nombre de points de charge toutes catégories confondues.

Les points de charge accessibles au public sont au nombre de 82 107, soit une augmentation de + 53% en un an et un taux de 13,4 véhicules rechargeables par point de charge**.

**Source : Avere/Girve

Image
Véhicule électrique en cours de charge
Picto bulle 1
Picto prise électrique
Label bulle 1
>1,2 M
Texte bulle 1
de points de charge toutes catégories confondues (publics et privés)
Picto bulle 2
Picto prise électrique
Label bulle 2
+ 53 %
Texte bulle 2
de points de charge accessibles au public en une année
Picto bulle 3
Picto voiture électrique
Label bulle 3
13,4
Texte bulle 3
véhicules rechargeables en moyenne par point de charge accessible au public en France

Répartition des points de charge accessibles au public :

Image
Infographie Répartition des points de charge accessibles au public
Légende

*La désignation Autres regroupe les points de charge dont la catégorie n'est pas identifiée.

On notera qu’actuellement la dynamique la plus forte concerne les parkings de commerces, devant les parkings publics et les bornes de recharge installées en voirie.

Texte

Enedis estime le nombre de points de charge privés (sites des entreprises, chez les particuliers…) :

Colonne gauche

688 100 points de charge chez les particuliers (installés chez une personne physique en maison individuelle ou en résidentiel collectif).

Colonne droite

493 600 points de charge au sein des entreprises (installés dans un lieu appartenant à une entreprise et non accessibles au public).

Picto bulle 1
Picto maison
Label bulle 1
688 100
Texte bulle 1
points de charge chez des particuliers
Picto bulle 2
Picto entreprise
Label bulle 2
493 600
Texte bulle 2
points de charge au sein des entreprises

L’éclairage de l’Observatoire

L’éclairage de l’Observatoire

Ces estimations sont basées sur des résultats d’enquêtes (menées par Enedis et BVA) intégrant le type de logement, le taux d’équipement en solution de recharge et les habitudes de déplacement et de recharge des utilisateurs de véhicules électriques.

Ces analyses sont ensuite croisées avec le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables détenus respectivement par les particuliers et les entreprises.

Titre
Se recharger là où on en a vraiment besoin

Titre
Les aires de service d’autoroutes

Texte

Le déploiement de points de charge est en cours sur tous les grands axes français, notamment sur les aires de service des autoroutes.

À fin 2022, 213 aires de service sur le réseau autoroutier concédé, qui en compte 332 au total, disposent d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. 64% d’entre elles sont équipées d’au moins une borne de recharge haute puissance (≥150kW).

Image
Autoroute
Picto bulle 1
Picto prise électrique
Label bulle 1
64 %
Texte bulle 1
des aires d’autoroutes françaises sont équipées de points de charge (≥150kW) pour véhicules électriques

L’éclairage de l’Observatoire

L’éclairage de l’Observatoire

Les infrastructures de recharge comptabilisées sont celles raccordées par Enedis, situées sur le réseau autoroutier concédé et qui répondent aux exigences du décret demandant aux concessionnaires d'autoroutes d’installer une station de recharge sur toutes les aires de service avant le 1er janvier 2023 (bornes avec une puissance unitaire supérieure ou égale à 150kW).

Titre
Le résidentiel collectif

Texte

En France, 180 000 immeubles (de plus de 10 logements) possèdent un parking (qu’il soit intérieur ou extérieur). Cela représente environ 7 millions de places de parking à équiper pour recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à domicile.

Plusieurs solutions existent et Enedis accompagne toutes les solutions collectives d’installation dans les parkings du secteur résidentiel collectif.

Aujourd’hui Enedis comptabilise environ 3 600 raccordements d’infrastructures de recharge de véhicules électriques dont environ 3 400 solutions collectives d’opérateurs privés et environ 200 solutions Réseau Électrique Auto (Enedis).

 

Image
Personne en train de brancher une voiture électrique à la station de recharge
Picto bulle 1
Picto Voiture électrique
Label bulle 1
7 millions
Texte bulle 1
de places de parkings à équiper avec des infrastructures de recharge

L’éclairage de l’Observatoire

L’éclairage de l’Observatoire

Pour les parkings du secteur résidentiel collectif, il existe deux solutions.

La première est la solution des opérateurs privés, qui demandent à Enedis d’installer un point de livraison dans le parking pour alimenter leur installation.

La seconde est la solution publique d’Enedis, le Réseau Électrique Auto : l’installation par Enedis du réseau public de distribution directement dans le parking, pour y raccorder les places de stationnement par des branchements individuels.