Aller au contenu principal
Panneaux photovoltaïques

Demain, tous photovoltaïculteurs ?

Chapô
Du jamais vu. Les demandes de raccordement d’installations photovoltaïques atteignent des niveaux record et la « culture » du panneau photovoltaïque n’a jamais été aussi accessible à tous. Mais pas nécessairement aux endroits les plus ensoleillés du pays. Explications d’un phénomène, en cartes et en chiffres.

Le solaire suscite un véritable engouement. Les demandes de raccordement pour des panneaux photovoltaïques individuels atteignent des niveaux record en France. Les toits de l’Aquitaine, du Sud et d’autres régions se couvrent à grande vitesse d’unités de production électrique. Même sous les cieux plus nuageux, au nord de la Loire, les habitants se convertissent en nombre à la production photovoltaïque.

Les chiffres en témoignent : au quatrième trimestre de 2021, Enedis a enregistré des demandes de raccordement d’installations photovoltaïques au réseau pour une puissance totale de près d’1,2 GW, du jamais vu. Par rapport au quatrième trimestre 2020, qui était déjà en forte hausse, la progression est fulgurante : +96%. En tenant compte des dossiers déjà à l’étude, pas moins de 6,3 GW étaient en cours d’instruction à la fin de l’an dernier.

Paragraph

Titre
La demande se concentre à l’Ouest

Description

Un paradoxe ?
Les chiffres semblent indiquer que les territoires les plus ensoleillés ne sont pas nécessairement ceux qui comptent les projets les plus importants. Sur le plan géographique, le potentiel photovoltaïque maximal du pays est concentré dans un arc sud-est, autour du Var et des Alpes-Maritimes. Dans la région PACA, les Bouches-du-Rhône sont à la pointe du mouvement.

Image
Maison équipé en panneaux photovoltaiques
Texte

Or la demande de raccordement d’installation photovoltaïque est particulièrement forte ailleurs. Elle s’amplifie nettement au nord de la Loire et à l’Ouest (voir la carte). Et elle atteint aussi des niveaux remarquables dans le Haut-Rhin ou en Charente, qui se situent parmi les 10 premiers départements en termes de puissance des projets en cours de développement fin 2021. En tête du classement, on trouve les Landes, l’Aude et, plus surprenant, l’Allier.

 

Autrement dit, la carte du soleil et celle des projets de la filière photovoltaïque ne collent pas tout à fait. Cela peut paraître contre-intuitif, mais cela s’explique. Pour une part, il s’agit d’un effet de rattrapage. Certains départements voient la demande bondir car elle partait de très bas. C’est le cas des Landes, notamment. D’autre part, les initiatives locales peuvent être encouragées par des élus locaux, des démarches commerciales de prestataires, le tissu associatif ou, simplement, par le bouche-à-oreille. C’est ce volontarisme qui agit alors comme un accélérateur.

Titre
Puissance des projets de raccordement d’installations photovoltaïques (PV)

Titre de la légende
Puissance photovoltaïque

Titre
Vers un total de 4 millions de foyers raccordés en 2030

Texte

La dynamique n’est donc pas prête de s’arrêter. Participer à la transition écologique de la France ou réduire sa facture d’électricité sont autant d’arguments majeurs pour sauter le pas, notamment au regard du défi climatique et de l’actualité. Selon les projections de RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, quatre millions de logements pourraient participer au mouvement d’ici 2030. Cumulée avec les autres installations photovoltaïques, la puissance totale serait comprise entre 31,2 GW et 47,3 GW suivant le scénario étudié – ce qui correspond aux objectifs officiels de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie publiée en 2020.

Image
Installation photovoltaique

Titre
L’autoconsommation individuelle, une valorisation de la production photovoltaïque en pleine expansion

Colonne gauche

On parle d’opération d'autoconsommation individuelle lorsqu’un producteur, dit autoproducteur, consomme lui-même et sur un même site tout ou partie de l'électricité produite par son installation. Cette électricité consommée sur site peut l’être instantanément, ou bien après une période de stockage. (Code de l’énergie Article L315-1)

Les panneaux photovoltaïques représentent près de 99% en nombre des nouvelles installations en autoconsommation. A l’image de la répartition des projets photovoltaïques, les installations en autoconsommation ne sont pas uniquement situées dans les régions les plus ensoleillées. Ainsi, l’Isère, la Loire-Atlantique ou même le Nord connaissent un développement sans précédent.

Colonne droite

La hausse des prix de l’électricité peut expliquer en partie cette valorisation de l’électron. Elle rend intéressante l’autoconsommation pour réduire la facture d’électricité. De plus, les producteurs photovoltaïques de petites puissances peuvent bénéficier d’un tarif avantageux d’obligation d’achat fixé contractuellement pour 20 ans. Ces tarifs ont été divisés par deux entre 2012 et 2021 sur l’ensemble des segments. Cela s’explique par la baisse importante des coûts de production moyens du photovoltaïque. Mais depuis peu, l’effet des crises sur les coûts des matières premières (et donc sur les panneaux) a stoppé cette baisse. Par ailleurs, la généralisation du compteur Linky, qui permet de mesurer à la fois les flux d’énergie soutirés et injectés, a également nettement facilité la mise en service rapide d’une installation d’autoconsommation, sans aucun surcoût pour le client.

Texte

Résultat, les records actuels sont appelés à être battus. Plus de 160 000 foyers étaient raccordés en autoconsommation individuelle début 2022, contre seulement 3 000 en 2015.

Picto bulle 1
Picto bulle 1
Label bulle 1
+1,2 GW
Texte bulle 1
Le total de la puissance demandée dans les dossiers de raccordement déposés au quatrième trimestre 2021.
Picto bulle 2
Picto bulle 2
Label bulle 2
96%
Texte bulle 2
Pourcentage des nouveaux petits producteurs en autoconsommation individuelle par rapport au nombre total de nouveaux petits producteurs raccordés en 2021.
Picto bulle 3
Picto bulle 3
Label bulle 3
160 000
Texte bulle 3
Le nombre de foyers raccordés en autoconsommation individuelle début 2022. Ils étaient seulement 3 000 en 2015.

Titre
Comprendre : L’autoconsommation individuelle

Texte

L’autoconsommation individuelle désigne l’énergie produite par une installation et consommée sur place. Une part de la production en surplus est généralement injectée dans le réseau, le foyer est alors rémunéré en tant que « producteur individuel ». On peut aussi décider de vendre l’intégralité de son électricité à un acheteur existant sur le marché.

image parallax
Installation photovoltaique
Installation photovoltaique
Installation photovoltaique
Installation photovoltaique
Photo
Portrait d'Hervé Lextrait

3 questions à

Prénom / Nom
Hervé Lextrait
Fonction
Directeur du pôle Transition Énergétique, Enedis
Question 1

Comment Enedis accompagne-t-il les projets d’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ?

Pour commencer, nous proposons un simulateur de raccordement en ligne, où l’on indique son lieu d’installation et la puissance envisagée. On peut ainsi s’assurer que le réseau électrique local a la capacité d’intégrer la production immédiatement, ce qui est le cas pour l’immense majorité des projets.

Plus rarement, certaines installations puissantes peuvent nécessiter une adaptation du réseau électrique. Ensuite, il faut accomplir les démarches administratives. Il est notamment nécessaire d’obtenir l’attestation Consuel qui certifie que l’installation électrique répond aux normes de sécurité. Le plus souvent, l’installateur de panneaux aide les clients dans ce processus.

Question 2

Quel délai de raccordement au réseau faut-il compter ?

Le délai est court pour les installations en autoconsommation. En effet, tout se fait à distance et sans travaux supplémentaires grâce au compteur Linky dont la plupart des clients sont déjà équipés. Lorsque la pose des panneaux est terminée il transmet en ligne son attestation de conformité Consuel et demande la mise en service à distance.

Enedis va ensuite passer le compteur Linky en mode consommation et production et le raccordement fonctionnera dans les deux sens. Cela est effectif dès le lendemain.

Question 3

Quels sont les défis à relever dans vos métiers pour réussir la transition ?

Pour l’ensemble des gestionnaires de réseaux, il y a deux grands enjeux liés au développement des énergies renouvelables. D’une part, la planification. Il s’agit de prévoir à horizon de dix ans, voire davantage, la construction des lignes et des postes de transformation qui achemineront l’électricité en toute sécurité. D’autre part, le pilotage du système électrique est déterminant.

Les gestionnaires doivent pouvoir augmenter la production ou la diminuer en temps réel, afin que l’offre corresponde toujours à la demande. Cela suppose que les producteurs acceptent que l’on réduise parfois leur production. Grâce à cette flexibilité, on pourra augmenter la capacité d’accueil du réseau et raccorder plus rapidement de nombreux sites d’énergies renouvelables.

Titre
Aller plus loin