Aller au contenu principal
Voiture électrique en train d'être rechargée

Avec la voiture électrique, on fait le plein en dormant !

Chapô
Plus de 500 000 véhicules à moteur 100% électrique circulent en France. La recharge des batteries s’effectue le plus souvent à domicile, et près de la moitié des logements sont collectifs. L’un des enjeux pour la transition écologique est donc de développer les bornes dans les parkings d’immeubles.

« Mais où vais-je brancher ma voiture ? » La question est inévitable ! Au moment d’acheter un véhicule rechargeable, on s’interroge toujours sur l’endroit où l’on fera le plein d’énergie.

En France, près d’un million de propriétaires d’une voiture électrique ou hybride rechargeable se sont déjà posé cette question. Et ça ne va pas s’arrêter. En effet, les ventes de véhicules de ces deux catégories explosent (+67% en 2021, soit 15% des immatriculations neuves selon l’Avère). Le mouvement est lancé à l’échelle de notre continent. Le Parlement européen a adopté la fin de la commercialisation de moteurs essence et diesel en 2035.

Paragraph

Titre
Alors, où la branche-t-on, cette voiture ?

Colonne gauche

La réponse dépend principalement du type de logement. En maison individuelle, c’est très simple. Surtout quand on dispose d’un garage ou d’un emplacement pour se garer. C’est l’endroit tout désigné pour recharger son véhicule, le soir et la nuit quand tout le monde dort. Selon l’étude Enedis réalisée par BVA, la grande majorité des conducteurs de voitures électriques dans cette situation procèdent ainsi. D’autant qu’une prise standard peut suffire.

Colonne droite

Un peu plus de la moitié (56%) alimentent leur nouveau véhicule sur une prise électrique préexistante. Une prise dédiée plus puissante posée par un électricien, permet de raccourcir le temps d’une charge intégrale. Un choix effectué par 30% des propriétaires. Dans une gamme de prix plus élevés, l’installation d’une borne pilotable (choisie dans 14% des cas) permet de réduire encore la période de recharge et de mieux la programmer.

Texte

Comment les utilisateurs en maisons individuelles rechargent-ils leurs véhicules électriques ?

Dataviz 1 mobile

 

Dataviz 1 desktop

Titre
Et en immeuble, comment recharger sa voiture ? C’est moins facile, mais c’est possible.

Texte

Cela va dépendre des cas. Y a-t-il des prises dans le parking en sous-sol ou sur la dalle de la résidence ? Dans la rue, à proximité ? En 2022, seule une moitié des conducteurs de véhicules électriques vivant en habitat collectif effectuent leur recharge « à domicile ». Cela demeure donc éloigné des pratiques que l’on constate chez les utilisateurs habitant en maison individuelle, 88% d’entre eux rechargeant leur véhicule à domicile. À défaut, un peu plus d’une personne sur trois vivant en logement collectif utilise une borne publique et 13% profitent d’un point de charge sur leur lieu de travail.

Image
Voiture électrique en train d'être rechargée dans les rues de Paris

Titre
Comprendre :

Texte

Point de charge :
Un point de charge est un équipement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois.

Borne de recharge :
La borne désigne l’équipement électrique – souvent, un gros coffret - qui alimente au moins un point de recharge. Une borne peut ainsi disposer d’un ou plusieurs points de charge de puissance différentes, avec des fonctionnalités variées (programmation, paiement…).

Station ou hub de recharge :
La station rassemble plusieurs bornes de même type. Le hub réunit des bornes de types différents.

image parallax
Prise recharge véhicule électrique
Personne rechargeant sa voiture électrique
Voiture Renault électrique
Voiture électrique en train d'être rechargée

Titre
Alors comment mettre en place des points de charge dans le parking de son immeuble ?

Colonne gauche

C’est à l’initiative de la copropriété et cela nécessite un accord des copropriétaires sur le choix de la solution et son financement. Deux solutions sont possibles en copropriété :

La solution dite « publique » : il s’agit de prolonger le réseau public de distribution d’électricité dans le parking afin que chaque copropriétaire puisse s’y raccorder et choisir son fournisseur et son tarif d’électricité ainsi que sa solution de recharge (borne de recharge ou prise électrique).

Dans ce cadre, la copropriété pourra faire appel à Enedis pour avancer les frais de cette infrastructure grâce à un dispositif de préfinancement prévu dans la Loi Climat et Résilience (2021), précisé dans un décret publié en septembre 2022. Le dispositif entrera en vigueur dès la publication des arrêtés ministériels.

Colonne droite

Les solutions dites « privées » : il s’agit de confier l’installation et le service de recharge à des entreprises spécialisées. Les solutions privées proposent généralement au client un forfait incluant l’installation électrique, les bornes de recharge, les consommations électriques, la maintenance des installations. Enedis raccorde l’infrastructure complète au réseau électrique.

Certains proposent un dispositif de préfinancement, comme celui porté par Logivolt, filiale de la Banque des Territoires.

Texte

La fourniture de courant dépend des choix effectués par les propriétaires. Dans la pratique, un quart des possesseurs de voitures électriques bénéficient d’un contrat souscrit par la copropriété, 6% ont un contrat individuel attaché à leur place de parking et 10% sont liés à un opérateur gestionnaire des bornes de recharge de l’immeuble. Le reste se recharge sur le contrat de leur logement.

Titre
Et pour les déplacements lointains, comment fait-on ?

Colonne gauche

Dans l’opinion, on entend souvent la crainte de se retrouver à court de batterie, surtout lors de déplacements lointains.

Bonne nouvelle, le nombre de points de charge accessibles ne cesse d’augmenter.

Colonne droite

Au deuxième trimestre 2022, on compte près de 70 000 points de charge accessibles au public (parkings, centres commerciaux, voiries, etc.). Les investissements sont bel et bien enclenchés.

Texte

Où se situent les bornes de recharge publiques utilisées par les possesseurs de véhicules électriques ?

Dataviz desktop 2

 

Dataviz 2 mobile

Titre
À la pointe du mouvement, les autoroutes s’équipent à vitesse grand V.

Colonne gauche

La loi oblige toutes les aires disposant d’une station-service (on en compte plus de 400 sur tout le territoire) à offrir au moins une borne de recharge rapide d’ici le 1er juillet 2023. La Commission européenne travaille sur un objectif d’une station rapide tous les 60 km sur les grands axes routiers des pays de l’UE.

Colonne droite

Autre facteur positif, l’autonomie moyenne des véhicules électriques s’accroît, grâce aux meilleures performances des batteries et à des voitures plus économes. Selon les détenteurs de véhicules électriques, leur véhicule est capable de rouler 286 km, soit 40 km de plus qu’en 2019 !

Texte

Déjà, plus de la moitié d’entre eux utilisent leur voiture électrique pour leurs départs en week-end et en vacances, et pas uniquement pour les trajets du quotidien.

Texte

Quelle est l’utilisation principale des possesseurs de véhicules électriques ?

Dataviz 3 desktop

 

Dataviz 3 mobile
Photo
Olivier Huet

3 questions à

Prénom / Nom
Olivier Huet
Fonction
Directeur Projet Véhicules Electriques en Résidentiel Collectif d’Enedis
Question 1

Comment puis-je disposer d’une solution de recharge en immeuble ?

L’installation d’un système de recharge pour les véhicules électriques en immeuble relève d’une décision de l’assemblée générale des copropriétaires. La copropriété doit donc préalablement identifier la solution qui correspond à son besoin et son mode de financement.

Deux possibilités s’offrent aux copropriétés : faire appel à un opérateur de recharge qui proposera un abonnement aux copropriétaires ou demander à Enedis d’installer un réseau public dans le parking.

Question 2

Faut-il acheter une borne de recharge ou une prise est-elle suffisante ?

La recharge peut se faire par une prise électrique (jusqu’à 3,7 kW) ou une borne de recharge (à partir de 7,4 kW). Avec une prise, il faut compter environ 1h40 pour recharger la batterie d’un véhicule électrique ayant parcouru 30 km. En rechargeant son véhicule la nuit, l’usager pourra ainsi rouler 200 kilomètres.

La distance moyenne parcourue quotidiennement en véhicule électrique est de 44 kilomètres (étude BVA ENEDIS 2022). Une simple prise convient donc amplement dans la majorité des cas.

Question 3

Comment Enedis va-t-elle faire face à la hausse de la demande des raccordements ?

Enedis prévoit effectivement une hausse des demandes. Un projet national a été lancé afin de mobiliser et organiser une réponse industrielle à cette dynamique, et notamment de pouvoir traiter plusieurs dizaines de milliers de raccordement d’installation collective par an.

Titre
Aller plus loin

Sous titre
Étude Enedis réalisée par BVA
Texte
  • Partenaire du développement de la mobilité électrique en France, Enedis a mené en 2019, 2020 et 2022 une étude auprès de particuliers détenteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables (VE et VHR) afin de mieux cerner leurs modalités d’utilisation ainsi que leurs habitudes de recharge.
  • « Utilisation et recharge : Enquête comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques » (septembre 2022), cette étude 2022 a été réalisée par l’institut BVA au téléphone, du 19 mai au 2 juin 2022, auprès de plus de 1 000 possesseurs de véhicules électriques ou hybrides.